Le psoriasis est une maladie de peau qui se caractérise par des plaques rouges avec ou sans desquamation et/ou démangeaison. Cette maladie qui touche en France 2 à 5% de la population, n’a à ce jour aucun traitement sur le long terme. Fait de pics et de rémission, le psoriasis dans sa forme la plus répandue n’est pas une maladie handicapante, mais le malade souffre d’avantage du regard que peuvent ou pourraient avoir les autres.
Les causes de cette maladie ne sont pas encore claires. Les traitements conventionnels, peuvent être contraignant pour le patient et les effets bénéfiques sur le long terme sont incertains, contrairement aux effets secondaires pathologiques constatés.
L'ostéopathie propose une approche différente, qui cherche à comprendre quel est le déséquiliobre qui engendre la plaque de psoriasis symptôme.
La localisation de ces plaques ne se fait pas par hasard, mais résulte d'un ensemble d'évènement et de structure en souffrance.
L'histoire du patient, psychique et physique, et son mode de vie ont un rôle à part entière dans l'établissement et le maintien de cette plaque. Elles définissent un état des lieux qui restera fixe tant qu'il n'y aura pas de rééquilibration de l'hygiène de vie, d'une structure, d'un stress... C'est une balance entre apport et rejet.
L'ostéopathe va remonter depuis la plaque de psoriasis jusqu'à une structure somatique, pouvant être impliqué dans le développement de la maladie. Il ne se cantonne pas à un simple endroit visiblement endommagé du corps du patient mais développe une approche globale du patient.