Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
06 30 05 63 98
Disponible de 8h à 20h
 

Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

 
Disponible de 8h à 20h
 
06 30 05 63 98
 
14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Fiches pour les sportifs

Dans cet article je vais parler de la tendinopathie patellaire ou rotulienne. C'est une blessure que je vois notamment chez les basketteurs et qui les handicapes beaucoup. Je vais donc vous expliquer ce qu'est la tendinopathie patellaire et vous donner quelques conseils pour diminuer la douleur.

Un peu d'anatomie du genou.

Le tendon patellaire s'insère sur la pointe de la patella et se termine sur la tubérosité tibiale antérieur (TTA). Il permet au quadriceps d'avoir une action sur le tibia en provoquant l'extension du genou.

J'ai remarqué que pour beaucoup de joueurs voire d'entraineurs, c'était normal d'avoir des douleurs dans cette zone et qu'il fallait faire avec... NON. Voici quelques solution pour faire diminuer voir disparaitre la douleur.

Pourquoi la tendinopathie rotulienne apparait ?

D'abord se pencher sur la ou les causes d'apparition:

  • Augmentation trop rapide de la fréquence des entrainements.
  • Augmentation trop importante de l'intensité des entrainements.
  • Pas assez d'échauffement.
  • Pas assez d'étirement.
  • Mauvaise hygiène de vie.
    Hydratation insuffisante, alimentation déséquilibré, manque de sommeil, tabagisme.
  • Un traumatisme qui a déséquilibré le genou.
    Une entorse de la cheville ou du genou, une tendinopathie d'achille...

On peut ajouter à cette liste le changement de matériel qui peut parfois contribuer au déclenchement d'une tendinopathie.

Comment soigner une tendinopathie rotulienne ?

Maintenant qu'on a vu pourquoi la douleur apparait on va voir comment on la fait disparaitre.

  • Glacage en période d'inflammation, 20 minutes, 3 à 4 fois par jour.
  • Repos pendant trois semaines.
  • Séance d'ostéopathie pour rééquilibrer l'axe cheville, genou, bassin.
  • Etirement du quadriceps. progressif et sans douleurs au niveau du tendon rotulien.
  • Massage du quadriceps.
  • Renforcement musculaire, une fois la douleur passée.
  • Reprise progressive avec échauffement avant chaque séance.

L'étirement, le massage, un bon échauffement avant l'activité et une bonne hygiène de vie sont les conseils que vous devait appliquer en continue tout au long de la saison pour éviter une récidive. Une séance d'ostéopathie par an et une bonne préparation physique en début de saison vous aideront à éviter ce genre de problème.

Dans certains cas cette prise en charge ne sera pas suffisante et il faudra se rapprocher de votre médecin traitant pour être réorienté.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.