La tendinopathie de De Quervain touche la partie latérale du poignet, juste au dessus de la colonne du pouce à hauteur de la styloïde radiale.

Localisation de la tendinopathie de DE QUERVAIN
Elle concerne aussi bien les travailleurs manuels que les sportifs (tennis, aviron..) et depuis quelques temps les utilisateurs de téléphones portables, manettes de consoles de jeux vidéo, vapoteuses…
Les mécanismes d’apparition sont des mouvements latéraux du poignet avec la main qui saisit un manche de raquette, de pelle ou bien un smartphone, c’est à dire le pouce en opposition du reste des doigts.
Le frottement répété des tendons des muscles long abducteur et court extenseur du pouce provoque l’inflammation.
D’abord au mouvement, la douleur peut devenir permanente, voir nocturne si elle n’est pas prise en charge.
Un test significatif de cette ténosynovite, est celui de FINKELSTEIN, qui consiste en une inclinaison ulnaire avec les doigts refermés sur le pouce. Il est positif s’il déclenche la douleur

Test de Finkelstein
Le traitement consiste alors, en du repos via un attelle de Merle, la main est placée comme si elle tenait un verre d’eau, et du froid.

Immobilisation, tendinite de De Quervain
L’ostéopathie va permettre de diminuer la douleur, d’améliorer la récupération et d’éviter la récidive.
A noter que la tendinopathie de De Quervain est souvent débaptisée, pour la nommer selon la cause de son apparition: textonite, tendinite du texto, tendinite du gamer, Nitendodinite