Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
06 30 05 63 98
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple
 

Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

 
Indisponible aujourd'hui
 
06 30 05 63 98
 
14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Que faire si bébé à une plagiocéphalie ou "tête plate" ?

14 Juil 2019 Romain Brante Fiches pour les bébés

La plagiocéphalie est une déformation du crane du nourisson lui donnant une forme asymétrique, notament quant on le regarde du dessus. Le plus souvent bénigne elle n'a aucune incidence sur le dévelopement cérébrale de l'enfant mais nécessite un diagnostique et une prise en charge rapide, car les chances de correction diminuent avec l'âge.

Le travail de l'ostéopathe va consister à un relâchement des tensions et blocages qui provoque la plagiocéphalie mais c'est la croissance du crâne qui va gommer la déformation.

Un exemple avec un bébé qui a un torticoli. La rotation de tête qu'entraine cette dernière peut provoquer une plagiocéphalie du même coté. Avant de traiter la plagiocéphalie il faudra corriger le torticoli pour que le bébé puisse tourner la tête de la même manière à droite et à gauche.

Une fois toutes les dysfonctions ostéopathique levée, vous pouvez mettre en place les conseils si dessous:

  • Lorsqu'il dort, il faut essayer de positionner délicatement sa tête du coté arrondie.
  • Vous pouvez également placer une serviette enroulé sous le matelas du coté du méplat pour encourager le bébé à tourner la tête dans l'autre direction.
  • Tous ce qui peut entrainer la rotation de la tête du bébé doit être placé du coté opposé au méplat (jouet, lumière...)
  • Inclinez son corps de 45° du cotes de la surface arrondie le plus souvent possible en période d'éveil.
  • Lorsqu'il prend son biberon placez une surface moelleuse entre sa tête et votre bras. veillez également à alterner bras droit bras gauche, d'une tété à l'autre.
  • Lorsqu'il ne dort pas vous pouvez le stimuler de plusieurs manières.
  • En le plaçant sur le ventre sous surveillance, quelques secondes ou minutes selon sa tolérance, 20 fois par jours, notamment lorsque vous changez sa couche.
  • Profitez en pour solliciter une rotation de tête du coté ou il a le plus de difficultés à allés, 3X 10 secondes à chaque fois.
  • pendant les périodes de stimulations sollicitez ses bras et ses jambes de façon symétrique. dans différentes position en évitant un maximum la position su le dos.

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

La maladie de Sever

Renforcement de la nuque et du haut du dos en voiture ou au bureau

Mesures covid-19 au cabinet.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion