Pourquoi ça craque ?
Est-ce que c'est "dangereux" de se faire craquer, ça abime ?
Le craquement articulaire, par vous même ou suite à une manipulation ostéopathique, n'abime pas vos articulations, il ne favorise pas l'arthrose ou autres traumatismes articulaires.
Tout d'abord qu'est-ce que le craquement articulaire ?
Il y a quatre phases dans le craquement articulaire:
- Une phase de repos, où les surfaces articulaires sont en contact, et où les tissus péri-articulaires ne sont pas en tension.
- La phase de tension préliminaire au craquement, qui consiste en une mise en tension des tissus péri-articulaires, un écartement des surfaces articulaires, jusqu'à ce que l'on nomme en ostéopathie, la barrière articulaire.
- Le craquement en lui même, est une augmentation de l'écartement des surfaces articulaires, un dépassement de la barrière articulaire. Ce mouvement nécessite une accentuation rapide de la tension exercée sur l'articulation pour provoquer le craquement.Ces mouvements se font bien sur avec de très petites amplitudes et dans le respect de la biomécanique de l'articulation.
Mais si rien n'est cassé, d’où vient le bruit ?
Le bruit de craquement, induit par la manipulation suit la théorie de la cavitation.
La pression intra-articulaire diminue pour être inférieure à celle de la vapeur, et il va y avoir la formation de petites bulles de vapeur dans ce milieu liquide, qui vont éclater et provoquer la sonorité.
Maintenant est-ce que se faire craquer tout seul, est efficace ?
En générale cela se traduit par un déplacement de la dysfonction ostéopathique vertébrale vers la vertèbre sus-jacente.