Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Le Patio, 14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
06 30 05 63 98
Disponible de 10h à 16h
 

Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

 
Disponible de 8h à 20h
 
06 30 05 63 98
 
Le Patio, 14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Dans cet article je vais vous parler des bienfaits de la marche à pied et comment éviter les blessures.

 

La marche à pied procure d’indéniables bienfaits sur la santé. 30 minutes de marche par jour permet à votre organisme d’atteindre son état de forme. La randonnée pédestre à tous les bienfaits de l’activité physique sans les inconvénients sur l’organisme. En effet elle est beaucoup moins traumatisante pour les articulations que la course à pied ou le vélo par exemple.

Sentier en montagne

Elle permet d’améliorer le retour veineux, de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires ou d’accident vasculaire cérébral, de réguler l’hypertension, de diminuer le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. Mais également d’agir sur la régulation du diabète, de réduire l’ostéoporose, et favorise la régulation de son poids en équilibrant la balance apport, dépense calorique. Sans oublier les effets psychiques de cette pratique, sur le stress, l’anxiété et la dépression.

Toutefois pour pratiquer cette activité en toute sécurité je vous conseille de pratiquer une sorte d’échauffement qui consiste à débuter votre marche de façon plus lente durant 5 à 10 minutes puis peu avant votre arrivée de ralentir sur la même période, pour harmoniser votre effort et effectuer un retour au repos plus progressif.
Vous pouvez également pratiquer quelques étirements à la fin de votre balade. Ceci consiste à étirer la chaîne postérieure composée des gastrocnémiens et des ischio-jambiers mais également leurs antagonistes que sont les quadriceps et les muscles tibiaux antérieurs. Comme dans toutes activités sportives il est également important d’étirer les muscles du bassin et du dos avec notamment des étirements des psoas, des fessiers, et des carré des lombes.

Promenade en ville

La marche à pied est une activité qu’il est possible de pratiquer à tout âge et cela, même si vous n’êtes pas à 100 % de vos capacités.
Néanmoins il se peut que vous soyez gêné dans cette activité par des blessures ou des blocages au niveau des membres inférieurs. En effet des séquelles d’entorses des ampoules, des verrues, des plaies au niveau des pieds, des ongles incarnés ou tout autre blessures au niveau des membres inférieurs peuvent vous déranger lors de la marche, modifier vos appuies et dérégler l’ensemble de votre corps, des pieds à la tête.
C’est à ce moment là qu’une visite chez l’ostéopathe va vous permettre de débloquer les différentes structures des membres inférieurs et du pied. Le but étant de favoriser le bon déroulement du pied dont la fonction est d’amortir le poids du corps, pour que celui-ci ne soit pas seulement supporté par les autres articulations du membre inférieur, que sont le genou, la hanche, la sacro-iliaque avant de le propulser vers l’avant.
Un déroulement du pied correcte débute donc par un appui au niveau de la partie postéro-externe du talon et se déroule progressivement jusqu’au deux premier os métatarsiens qui vont servir d’appui  lors de la phase de propulsion.
Si l’amorti n’est pas correct les chocs et tensions peuvent se répercuter jusque dans le bas du dos les lombaires, en passant par le genou, la rotule et la hanche, pouvant même aller jusqu’au cervicales et provoquer des douleurs au niveau de la base du crâne.
Car la marche ne sollicite pas seulement les jambes et les pieds mais l’ensemble du dos et la ceinture scapulaire. Il faut donc que votre corps soit en équilibre afin de faciliter vos déplacements.

Schéma, anatomie du pied

Une visite chez un podologue peut également optimiser votre marche et réduire vos douleurs. Cependant il est intéressant d’effectuer en amont, une visite chez l’ostéopathe afin de rééquilibrer le bassin et de diminuer ou gommer une éventuelle asymétrie, fausse jambe longue, ou appui plus prononcé sur une jambe par rapport à l’autre.

Ainsi votre corps rééquilibré, le travail du podologue, sera plus précis et les effets sur votre organisme plus efficaces.

 

En résumé, très efficace et peu traumatisante, la marche avec ses effets très bénéfiques vous permettra de réguler l’ensemble de vos fonctions, tout en conservant durablement votre capital santé. Néanmoins, quelques fois, il est possible qu’il y ait des gênes dans son déroulement. En effet des dérèglements au niveau des structures des membres inférieurs peuvent altérer la marche. C’est là qu’entre en jeu l’ostéopathie qui vous permettra de libérer ces structures et de repartir du bon pied


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.