Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Le Patio, 14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
06 30 05 63 98
Disponible de 10h à 16h
 

Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

 
Disponible de 8h à 20h
 
06 30 05 63 98
 
Le Patio, 14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

Fiches pour les adultes

72% des femmes portent des talons hauts à un moment de leur vie. Si la plupart ne les supportent pas et doivent rapidement changer de chaussures, certaines résistent.

Tout d’abord dans cet article je parle des talon supérieurs à 4cm, il faut bien garder à l’esprit que plus le talon augmente et plus le risque également.

douleur à cause des talons aiguilles
 

Quels sont les effets des talons hauts sur l’organisme ?

Premièrement des blessures aux pieds (cors, cals, ongles incarnés,…). Si vous en êtes victimes, une visite chez votre pédicure-podologue peut être judicieuse. Une boiterie prolongée peut entrainer des déséquilibres posturaux, sources de douleurs en bas du dos ou aux cervicales notamment

Deuxièmement les talons entrainent une flexion plantaire, qui entraine un raccourcissement des mollets. Au fil du temps ces derniers vont se raidir et devenir plus épais. La structure gouverne la fonction et inversement. Donc si vous portez régulièrement des talons, veillez à étirer régulièrement vos mollets.

Les talons hauts augmentent le risque de blessure à la cheville, entorse et fracture, car le pied est dans une position qui prédispose les entorses externes de la cheville pouvant aller jusqu’à la fracture de la malléole externe.

Il peut également y avoir le développement d’un syndrôme de Haglund même si cette pathologie n’est pas propre à la chaussure à talons.

Ensuite les chaussures à talons répercutent le poids du corps non plus sur le talon, mais sur l’avant pied qui structurellement n’est pas conçu pour supporter le poids du corps mais pour le propulser.

Plus le talon va être haut et plus le poids porté par l’avant pied va être important.

Vos talons vont également avoir des effets sur votre bassin et votre dos. Ils vont postérioriser le bassin et par conséquent réduire la courbure en S de la colonne, ce qui va engendrer l’aplatissement de la colonne lombaire, un déplacement postérieur de la tête et de la colonne thoracique.

Ces mouvements de la colonne vont avoir pour effet une diminution de sa résistance au poids et d’avantage de stress sur les disques inter-vertébraux.

Au niveau de la posture, le centre de gravité va se retrouver plus en avant ce qui augmente encore la pression sur les avants pieds.

Si vous ne souhaitez pas bannir ce type de chaussure de votre placard pour des raisons esthétiques et/ou professionnelles, voici quelques recommandations :

  • Evitez de porter des talons hauts pendant de longues périodes.
  • Etirez les muscles des jambes avant et après avoir enfilé les chaussures.
  • Limitez la taille du talon à 5 centimètres maximums.
  • Achetez vos chaussures dans l’après-midi, lorsque les pieds sont le plus larges
  • Optez pour des chaussures avec semelles en cuir pour ne pas glisser.

Pour les personnes atteintes du syndrome fémoro-patellaire, il est conseillé de diminuer un maximum les talons car ceux-ci en sont un facteur aggravant.

Pour toutes ces raisons il est recommandé d’enlever ses talons au travail, et de consulter régulièrement votre ostéopathe afin de rééquilibrer le bassin et le dos ainsi que les chevilles, les pieds, les hanches.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.