95 % des entorses de la cheville sont externes et concernent le ligament collatéral fibulaire.
Ce ligament est composé de trois faisceaux et plus le nombre de faisceaux touchés sera élevé, plus l'entorse sera grave.
Ainsi, par définition, l'atteinte du ligament est appelée entorse. Si il est simplement étiré ce sera une entorse bénigne, mais si le premier faisceau a une rupture totale ou partielle, on parlera alors d'entorse sévère. En cas de rupture des trois faisceaux du ligament collatéral fibulaire c'est une entorse grave.
Les trois faisceaux du ligament collatéral fibulaire
Deux mécanismes lésionnels sont possibles. Soit le pied part en inversion, c'est une flexion plantaire associée à un Varus, et c'est alors le ligament collatéral fibulaire qui est touché, soit le pied part en éversion qui est une flexion dorsale plus un valgus, et c'est alors le ligament collatéral tibial qui est atteint.
Le mécanisme lésionnel est important pour le diagnostic mais l'observation de la cheville donne aussi des indications. En général l’œdème signifie qu'il y a une simple élongation tandis que l'hématome ou ecchymose signifie la présence de sang suite à la rupture partielle ou totale du ligament. La taille de l’œdème ou l'intensité de la douleur ne sont pas des marqueurs de gravité.
Entorse de la cheville avec hématome.
Dans tous les cas il est conseillé d'aller voir son médecin, pour éliminer tout diagnostic de fracture ou de rupture du ligament. En effet, l'entorse peut s'associer à un arrachement osseux de la pointe d'une des malléoles externes ou internes, selon le type d'entorse, ou de la base du 5e métatarsien. On peut également observer des élongations des tendons des muscles fibulaires.
Le praticien effectuera des tests orthopédiques, et si nécessaire complétera son diagnostic par une radio.
Il est important de ne pas prendre à la légère et de soigner sérieusement une entorse de cheville même bénigne, pour éviter sur le long terme une instabilité de la cheville qui pourra avoir des répercussions sur l'ensemble de votre corps.
Le premier réflexe après une entorse de cheville doit être le suivant:
- Glaçage, pour la douleur.
- Repos, pour la guérison.
- Élévation, pour drainer l'oedeme/ hématome
- Compression, aide à immobiliser et à drainer.
Le temps de repos, avec un minimum d’appui au sol, dépendra de la gravité de l'entorse, entre 3 et 6 semaines, et il pourra être nécessaire d'effectuer une rééducation de la cheville avec un kinésithérapeute.
"œuf de pigeon" significatif d'un entorse de cheville.
Une prise en charge ostéopathique rapidement après l'entorse aura pour but de rééquilibrer les différentes structures de la cheville, afin d'accélérer la récupération. Le traitement diminuera également les dérèglements qu' une boiterie peut provoquer sur la posture et favorisera la proprioception de la cheville.
Enfin si vous voulez compléter cet article vous pouvez lire cet interview, de Tony Parker, sportif de haut niveau, qui a été victime d'entorses de la cheville à de multiples reprises et qui insiste sur l'importance de la prévention et de la rééducation.