Le syndrome de l'essuie glace
La tendinopathie de la bandelette ilio-tibial ou « syndrome de l’essuie glace, se caractérise par une douleur sur la face latéral du genou pouvant irradier sur la face latérale de la cuisse.
Mécanisme:
Genou bloqué, en extension, cette bandelette ce situe en avant de la tubérosité du condyle externe. Dès 30° de flexion de genou elle être à hauteur de cette tubérositée pour se retrouver en arrière vers 90°de flexion de genou.
Lors de mouvements de flexion, extension de genou répété on va donc avoir un mouvement semblable à celui d’un essuie glace. Ce frottement récurent de la bandelette ilio-tibial sur la tubérosité va provoquer une inflamation (tendinopathie)
Dans 30% des cas la bourse séreuse située entre le tractus ilio-tibial et le relief osseux est également enflammée.
Sujet à risque:
Les personnes pratiquant la course à pied sur une surface trop dur, trop incliné, avec des chaussures mal adaptées.
Les randoneurs (en descente) ou les cyclistes.
Le syndrome de l’essuie glace est souvent du à une augmentation trop rapide de la charge d’entrainement, des phases d’échauffement et d’étirement insuffisantes.
Il peut également être la cause de dysfonctions ostéopathique au niveau de la cheville, du genou ou encore du bassin.
Traitement:
Il consistera dans un premier temps à une phase de repos sportif de 3 semaines, qui peut s’accompagner de la prise en charge d’un ostéopathe et d’un podologue.
La reprise sportive s’effectuera de façon progressive, de préférence sur un terrain souple, avec des chaussures adaptée et de qualité.
Si les symptômes persistent des traitement comme une infiltration de corticoïde ou la chirurgie existent.
Ci-dessous le lien vers deux très bonnes vidéo sur le syndrome de l'essuie glace.