Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
06 30 05 63 98
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple
 

Romain Brante, Ostéopathe à Savigny-le-Temple

 
Disponible aujourd'hui de 8h à 20h
 
06 30 05 63 98
 
14 rue Alfred de Musset, 77176 Savigny-le-Temple
Romain Brante
Ostéopathe à Savigny-le-Temple

La maladie de Sever

15 Nov 2022 Romain Brante Fiches pour les enfants

La maladie de Sever est caractérisée par une douleur au talon de l'enfant lors de la pratique d'une activité sportive. Cette douleur passe avec le repos mais peut persister quelques jours. Il peut y avoir récidive à chaque fois que l'enfant reprendra un effort plus ou moins soutenu.

enfants qui jouent au foot

Elle survient chez les enfants entre 8 et 16 ans et est liée à un trouble d'ossification du calcanéum, l'os qui forme le talon. Trois facteurs peuvent en être la cause : 
•    Une sur sollicitation des fléchisseurs plantaires du pied.
•    Une sur sollicitation du triceps sural via le tendon d'Achille, ou tendon calcanéen.
•    Des micro traumatismes répétés sur le talon lors de la phase d'appui du pied au sol lors de la course ou la réception de sauts.
C'est généralement la combinaison de ces trois facteurs qui provoque la douleur.
Cette dernière se situe au talon mais elle peut irradier sur le tendon d'Achille et sur la voute plantaire. Le plus souvent la maladie de Sever touche les deux pieds.
L'enfant va boiter, voir marcher sur la pointe des pieds pour se soulager.
 

Traitement

Le traitement le plus efficace va être l'arrêt des activités sportives afin de diminuer les contraintes sur le calcanéum. Le port de semelles, voire de talonnettes et des étirements fréquents avec et sans kinésithérapeute, sont d'autres solutions pour réduire l'intensité de la douleur.

L'interet de l'ostéopathie dans la maladie de Sever

L'ostéopathie va avoir pour but de vérifier que la maladie de Sever n'est pas aggravée par un ou des déséquilibres posturaux au niveau des membres inférieurs et principalement du pied, du bassin et des lombaires. Si c'est le cas l'objectif sera d'atténuer leur impact sur l'intensité de la douleur.
Le deuxième objectif pour l'ostéopathie va être de réduire les phénomènes de compensation du corps afin de diminuer les risques d'apparition de nouvelles douleurs, par exemple aux genoux et/ou aux lombaires. 
Un enfant qui marche sur la pointe du pied, pour soulager ses douleurs aux talons, va sur solliciter ses genoux et pourra présenter des douleurs au niveau des rotules.


Articles similaires

Derniers articles

La maladie de Sever

Renforcement de la nuque et du haut du dos en voiture ou au bureau

Mesures covid-19 au cabinet.

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion