La capsulite rétractile, ou épaule gelée.
La capsulite rétractile ou épaule gelée est une diminution de la capacité articulaire de l’épaule à cause de la capsule gléno-humérale qui se rétracte et empêche la mobilité normale de l’épaule.
C’est une pathologie bénigne qui peut être très douloureuse.
Il y a deux sortes différentes :
- Idiopathique c’est-à-dire qu’aucune cause n’est trouvée.
- Secondaire à un traumatisme, tel qu’une lésion des tendons de la coiffe des rotateurs, une instabilité de l’épaule, une calcification tendineuse, ou à la suite d’une chirurgie, d’un cancer, d’un AVC…

Cet enraidissement de l’épaule vise plus généralement les femmes entre 40 et 60 ans et la guérison totale varie de quelques mois à quelques années.
Les facteurs de risque sont :
- le diabète,
- un infarctus du myocarde ou autres maladies cardio-vasculaires,
- les hémiplégies
- certains médicaments (barbituriques)
- les traumatismes au niveau de l’épaule, surtout s’il y a eu une immobilisation prolongée.
- les affections de l’épaule à la suite d’une chirurgie,
- les maladies neurologiques
- les dysfonctionnements thyroïdien et
- les maladies pulmonaires,
- les traumatismes psychiques,
On distingue trois phases dans une capsulite rétractile :
- Une phase algique avec une épaule douloureuse le jour et la nuit. La douleur n’est pas seulement au mouvement et à ce moment-là, l’examen clinique et normal ou presque, le patient et en général traité pour une tendinite.
- Une phase de blocage avec une limitation très importante de toutes les amplitudes, la plus marquée étant l’abduction, le patient ne peut plus écarter le coude du corps. Il y a généralement une diminution de l’intensité de la douleur.
- La phase de récupération fonctionnelle où la raideur articulaire est quasiment indolore et s’estompe progressivement. Néanmoins cette phase peut durer plusieurs mois.
À noter que dans 20 % des cas la capsulite rétractile touche des deux épaules et c’est encore plus important chez les patients diabétiques.
Il est important de consulter son médecin afin d’être prise en charge, en effet des exercices de kinésithérapie diminuent l’enraidissement et favorisent une récupération plus rapide.
Le traitement ostéopathique, sera complémentaire, il aura aussi pour but d’accélérer la récupération de votre corps et consistera, en une libération des tensions musculaires et de leurs causes par un traitement complet du corps, pour donner une épaule mobile et surtout obtenir à nouveau des glissements physiologiques de la tête humérale vers le bas et l’arrière