Changement de saison ? Cure de citron !
Le passage d’une saison à une autre est l’occasion d’effectuer une cure de jus de citron afin de nettoyer le foie. Un peu comme un grand ménage, cette cure va permettre de remettre tout à plat pour repartir sur de bonnes bases.

Pourquoi ?
Le foie est un organe émonctoire, il filtre le sang afin d’éliminer, via la bile, les toxines (cellules mortes, médicaments, déchets du métabolisme cellulaire, virus, pollutions…) présentes dans notre organisme.
En cas de fatigue chronique, de tendinites à répétition, une cure de jus de citron peut être utile afin de « nettoyer » le foie, lui donner un second souffle, et de repartir du bon pied.
Il stimule la sécrétion de la bile, facilite la décomposition des graisses et l’activité rénale, autre émonctoire.
Même si il a un gout acide, le citron est un basifiant pour l’organisme, et contribue au maintien de l’équilibre acido-basique.
Comment ?
Pour effectuer cette cure il suffit de boire le jus d’un citron bio, fraichement pressé, dans un verre d’eau tiède le matin à jeun, pendant 3 semaines.
Il est préférable d’éviter de retoxifier votre foie dans la foulée, donc tout ce qui est source de toxines : l’alcool, le tabac, les graisses saturées, les sucres raffinés, les produits transformés.
Par contre, certains aliments vont être complémentaires au jus de citron : radis noir, pissenlit, carottes, endives, olives, oranges, artichaut. Certains comme le radis noir et le pissenlit peuvent également être pris en cure pour détoxifier le foie et seront même à privilégier chez les personnes fragiles de l’estomac.
Cette cure va permettre au corps de regagner de l’énergie en renforçant le système immunitaire